Une pépite de Marie Vareille

Je tenais à vous parler d’un auteur que je viens de découvrir… Une vraie pépite! Je parle bien sûr de Marie Vareille.

Auteur de deux comédies romantiques (Ma vie, mon ex et autres calamités, sorti en 2014 et celui que je viens de lire, Je peux très bien me passer de toi), elle travaille, comme elle le dit si bien, à accomplir sa vraie vocation: rêveuse professionnelle.

Alors, je vous dirais que cette vocation me convient parfaitement! On devrait peut-être monter une entreprise de rêveuses professionnelles. Après tout, pourquoi pas? Marie, si vous lisez cet article, contactez-moi pour qu’on en parle 😉

Bref… Je m’égare…

Pour vous faire un petit résumé, c’est l’histoire de deux femmes, aux abords de la trentaine, qui se rendent compte que leurs vies sont catastrophiques.
Cas de conscience de nombreuses futures trentenaires: que vais-je de ma vie?

Chloé enchaîne les histoires d’amour catastrophiques alors que Constance, attend désespérément l’homme idéal, et reste seule dans son appartement à rêver de Monsieur Darcy, de Orgueils et Préjugés.

Suite à une soirée, tisane «Nuit Calme», chocolat chaud et Orgueil et Préjugés à la télé, elles décident de faire un pacte.
Chloé, parisienne jusqu’au bout des ongles devra s’exiler en pleine campagne, pour écrire son roman. Quant à Constance, elle s’engage à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.

A partir de ce moment, tout s’enchaîne. Tout devient trépidant. La vie de ces deux jeunes femmes s’entremêle à la vie d’autres personnes, qu’elles n’auraient jamais connu auparavant.
C’est peut-être ça la clé pour découvrir qui nous sommes vraiment et ce que nous voulons faire de notre vie? Ne croyez-vous pas? 🙂

Des personnages attendrissants, plein d’amour et de passion. Des rencontres fortuites provoquées par le destin.
Un magnifique roman, qui souligne avec justesse, les questionnements, les réflexions et les attentes des trentenaires d’aujourd’hui. La vie peut être étonnante, dès qu’on lui fait confiance et lorsque nous écoutons tout simplement notre cœur! 😉

Marie Vareille, de par son écriture légère, fluide, percutante, et sa pointe d’humour à chaque coin de phrase, nous plonge dans les vies de ses personnages avec une telle douceur et subtilité, que nous avons l’impression de faire partie de l’histoire.
Tel un train fantôme, nous sommes transportés discrètement tout au long de l’histoire par la délicatesse des sentiments des personnages. Nous ressentons leurs appréhensions, leurs doutes ainsi que leurs peurs.

Mais, toujours avec un recul rudement mené par l’humour de l’auteur, qui, selon moi, est la meilleure marque de fabrique au monde. 🙂
Cet esprit humoristique est toujours placé à des endroits où l’on ne s’y attend pas. Elle utilise notamment avec brio les comparaisons, qui, en un seul coup d’œil, nous greffent un sourire! 😉

Par exemple, celle qui se situe à la page 190-191: «Cha a les traits tirés, mais, elle et Greg arborent l’expression béate de Marie et Joseph devant l’enfant Jésus, voire carrément celle du bœuf et de l’âne». Que dire? Tout y est! L’émotion, la représentation de la scène… Bref… Un vrai régal!

Ha si… Marie Vareille sème également par-ci par-là un certain nombre de vérités, qu’il est bon de reconnaître comme celle de la page 217: «je crois qu’on ne pardonne jamais à ses parents de ne pas être parfaits, c’est injuste, mais c’est comme ça».

Pour conclure, je confirme que ce roman est une vraie pépite, qui illuminera vos soirées ou encore vos après-midis!

Je remercie Marie Vareille pour ces moments de délectations qu’elle m’a offerts!Allez… Vivement le prochain roman 😉

Publié par Audrey Lucido, le 21 février 2017.

Marie Vareille- Je peux très bien me passer de toi
Editions Charleston- janvier 2017

8 réflexions au sujet de « Une pépite de Marie Vareille »

  1. Bonjour AUDREY,
    2 livres que je viens de lire l’un de ELENA FERRANTE (3tomes) « l’amie prodigieuse » cela se dévore et d’AMELIE DARRIEUSECQ « il faut beaucoup aimer les hommes.
    Je t’embrasse

    1. Bonjour Françoise,

      Je te remercie pour le partage de tes coups de cœur! C’est une excellente idée!!:)

      Je vais aller voir de plus près ces auteurs, avec plaisir 🙂

      Je t’embrasse 😉

  2. Bien , après cette magnifique présentation dithyrambique ….je cours ce jour acheter le roman …….merci infiniment Audrey de cette information ….car je traînais un peu pour prendre un nouveau livre,
    j’ai hate de commencer une nouvelle découverte et une nouvelle rencontre avec les personnages du livre .
    Je vais découvrir Marie vareille que je ne connaissais pas.
    A bientot pour une autre information sur les livres que tu as aimé .

    1. Je suis heureuse que cela t’ai donné envie de le lire! J’espère que cela te plaira! D’autres informations sur les livres que j’ai aimé vont bientôt arriver 😉

  3. Chère Audrey,
    J’ai eu cette pépite pour mon anniversaire…. Je l’ai lue en une seule journée, happée par l’histoire, tendue vers la suite inexorablement…. J’ai ADORE!!!!
    Un vrai bonbon, étonnant, tendre, piquant parfois….
    Tellement que le lendemain, je l’ai lu une seconde fois, savourant différemment l’évolution du texte et de l’histoire… Un vrai régal…
    Un plaisir intense, un régal incontestablement. J’ai ri, j’ai pleuré.
    MERCI pour cet excellent conseil 🙂

Laissez moi un petit commentaire