La série Reign

Je veux vous faire part de mon petit coup de cœur du moment pour la série Reign, dont je viens tout juste de visionner les deux saisons.

Je tenais à vous en parler car c’est une série haletante, où les péripéties et les rebondissements ne vous laissent pas le temps de respirer 😉
Pour des moments de détente, c’est un vrai régal! 🙂

Pour vous faire un rapide résumé…

C’est l’histoire de Marie Stuart, reine d’Écosse et de François II, son mari et roi de France.
Cette série raconte leur histoire d’amour (si elle a vraiment existé, car nous savons tous qu’au XVIème siècle les mariages étaient arrangés, surtout à ce niveau politique ;)) ainsi que celles de ses dames de compagnie.
Tous les drames et les joies, que peuvent engendrer ces romances, se déroulent sur un fond de luttes chevaleresques, où l’honnêteté et la loyauté sont les principaux axes, agrémentés par des conflits politiques. Sans oublier, les guerres de religion entre protestants et catholiques, qui ajoutent du piquant dans cette trame déjà un peu complexe!

Bref… Des intrigues mêlées à d’autres intrigues, dont certaines en arrière-plan sont difficiles à suivre.

Durant les deux saisons, les scénaristes ont voulu donné un côté inquiétant à cette série, en utilisant le bon vieux registre du surnaturel.
Nostradamus, le conseiller personnel de Catherine de Médicis, apparaît alors comme le traducteur de tous ces événements étranges. Passages secrets hantés par des monstres, apparition de fantômes…

Cet aspect tourne autour de l’intrigue principale, telle une émanation saugrenue du scénario, qui ne donne pas forcément plus de poids aux intrigues amoureuses et politiques et brouille un peu les pistes 🙂
Mais bon…On cherche à se détendre. Et, non, ….à tout analyser!
Alors ces détails passent à la trappe… 🙂

Dans cette série, les discordes politiques et les complots pimentent ces jeux romantiques (car il faut bien le dire les deux sujets sont intimement imbriqués :)), grâce à deux personnages, aussi complexes qu’intéressants.

Une histoire sur François II ne pouvait se dérouler sans la présence du Prince de sang, Louis de Condé, qui est, d’ailleurs, joué par un acteur plus que sexy 😉
Entre complots avec la Reine d’Angleterre, Elisabeth, et histoires d’amour, il devient l’un des personnages principaux dans la saison 2.

Et, il y a le Seigneur Stéphane Narcisse… Haaaa…
Antagoniste de choix (mais complètement imaginaire), il permet de mettre en place un opposant de force à François II et à Catherine de Médicis, sa mère. Personnage ténébreux et mystérieux, il remplit parfaitement sa fonction de perturbateur!

Bon…Bien sûr…Il ne faut pas s’attendre à une série historique, qui retranscrit littéralement la véracité des faits. Loin de là! Et ce n’est pas ce que l’on cherche ;)Seules, les grandes lignes peuvent s’apparenter à la vérité et encore…

Qui plus est… Les relations amoureuses sont ce qui a le plus importé aux scénaristes.

Catherine de Médicis, qui couche avec son amant, le seigneur Narcisse, alors que son fils est en train de mourir, en saignant de l’oreille, est pour moi un peu irréel! 😉 Certes, c’est pour la réconforter! Mais quand même…
(Pardon de vous raconter une partie d’un épisode, mais cela est tellement abracadabrant! Oui… Oui… J’ai bien utilisé le terme abracadabrant! Car même la magie ne peut sauver le côté invraisemblable de la chose :))

En ce qui concerne les décors, ils sont plutôt sympas! (Je sais que c’est un terme édulcoré, mais je ne suis pas sûre de leur véracité historique!;) Alors, restons un peu prudente!)
Le château est assez proche de la réalité. Lors des batailles ou des balades en forêt…Hé bien… Elles sont tournées en forêt! 😉 Cela rend ces passages plus véridiques.

Seuls quelques points m’ont fait sourire… 🙂 Même rigoler:)
A savoir… Les pièces montées de macarons Ladurée au premier plan sur une table, lors d’une fête. Tandis que les protagonistes dansaient sur du Sia, joué à l’orgue et au luth!
OK! OK! Cela rend la série plus moderne et lui donne un côté plus contemporain. Mais, après avoir étudié l’Histoire de France et d’Espagne, j’ai un peu de mal avec des incohérences de ce type, qui me perturbent un peu!

D’ailleurs, un épisode a attiré mon intention, en me faisant bondir de mon canapé!
Je m’excuse à l’avance de vous dévoiler cette partie… Encore une fois! 😉 Mais, je l’ai trouvée tellement intéressante, que je ne peux pas m’empêcher de vous la raconter!;)
(Aie… Aie… Je me répète!:)).

Catherine de Médicis, dans un moment de rage, s’empresse de tuer, discrètement dans sa chambre, Diane de Poitiers, la maîtresse de son défunt mari, à coup de pelle à cendres (vous savez la petite pelle, qui sert à ramasser les braises dans la cheminée 😉 ).
Et comme Diane continuait de ramper (Ne trouvez-vous pas que la petite bête est coriace? Parce que personnellement, on me cogne la tête, plus précisément on me fend le crâne, avec cette petite pelle, je ne suis pas prête de ramper! Mais bon…:)), elle finit par l’étrangler avec le collier que son mari lui aurait offert!

Pour information, Diane de Poitiers est décédée de sa belle mort, dans son château d’Anet. Certes en exil mais, pas étranglée!
Pourquoi pas à près tout…:) C’est Catherine de Médicis, du fond de sa tombe, qui a dû trouver cela jouissif, vu l’animosité qu’elle avait à son encontre 😉 Elle a dû tellement en rêver de son vivant 😉

Bref… A part, ces petits points, qui peuvent chagriner certains ou certaines, c’est une série agréable à suivre. Pleine de rebondissements, qui ne laisse pas le temps de la critiquer plus que cela! 😉
Elle permet de passer de bons moments…
Voir même de se poser quelques questions sur l’Histoire de France, lors du règne de François II et de Marie Stuart, ainsi que sur la vie de la Reine-mère, Marie de Médicis, un personnage si exaltant et intrigant. 😉

Allez… Lâchez prise! Laissez-vous porter par les intrigues et leurs incohérences! 🙂 Regardez-là… 🙂 Et laissez-vous prendre au jeu! 🙂

Publié par Audrey Lucido, le 17 Janvier 2017.

2 réflexions au sujet de « La série Reign »

  1. Bonjour Audrey,
    Je ne connais absolument pas cette série mais cela m intrigue. Je voudrais bien voir ce mélange entre le surnaturel et l histoire. Allez pourquoi pas visionner un épisode ce soir , comme tu dis pour se détendre un peu

    1. Bonsoir Launay,

      Je suis contente que cette série t’intrigue! Tu m’en diras des nouvelles??? En espérant que ton moment de détente sera à la mesure de tes attentes 😉

Laissez moi un petit commentaire