Coeur-Naufrage de Delphine Bertholon

Lorsque le lecteur se plonge dans Cœur-Naufrage de Delphine Bertholon, une seule question trotte dans sa tête : comment un cœur peut-il être si ébréché au point d’exploser en mille morceaux ?
Heureusement, l’auteur démontre qu’il existe toujours une lueur, une petite étincelle, qui ensoleille le sentier de la vie. Il suffit de la suivre !

Les accidents de la vie, les non-dits, les malentendus façonnent nos existences tout comme les fantômes de nos passés, qui étrangement nous collent à la peau. La peur viscérale d’affronter ces derniers bloque certaines personnes dans un brouillard dissimulateur. Ils entrent alors dans une routine camouflant leurs peurs, leurs angoisses, leurs passés. Ils sont au bord du naufrage : soit ils coulent, soit ils refont surface. A eux de décider !

Lyla, le personnage principal de ce roman, se retrouve dans cette situation. Elle s’est mise en pause, à tel point qu’elle s’efface et s’oublie. Elle ne vit qu’à travers la vie des autres et endosse systématiquement le rôle de second afin d’être sûre de ne plus être blessée! Cette jeune trentenaire est brisée par les personnes et la vie !

Joris apparaît alors comme la bouée de sauvetage, qui va petit à petit la ramener à la vie. Le passé tumultueux des deux personnages ressurgit les obligeant à se délivrer des secrets du passé. L’amour les aide à rattraper les mauvais moments d’autrefois. Ils aperçoivent alors la lumière du phare et s’empressent de surfer sur la vague salvatrice !

Publié par Audrey Lucido, le 23 mai 2017.

2 réflexions au sujet de « Coeur-Naufrage de Delphine Bertholon »

  1. Ce petit texte donne envie de lire le livre : par la fraicheur qui s’en dégage, ainsi que par le côté porteur d’espoir… Un hymne à ne pas refuser le bonheur… Quelle bonne philosophie en ce printemps ensoleillé :-))

Laissez moi un petit commentaire